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Simplification de l’écriture à l’aide sociale

04.09.2022
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En voulant recourir à l’aide sociale, de nombreuses personnes voulant bénéficier des prestations auxquelles elles auraient le droit se retrouvent souvent face à un mur. Les procédures bureaucratiques sont connues pour être trop complexes, trop longues, trop incompréhensibles. L’alambiquage quasi systématique de l’écriture administrative peut entraîner un grand désarroi pour les personnes voulant obtenir de l’aide, allant jusqu’au non-recours aux prestations sociales, à l’abandon du service qui pourtant leur est dû.

C’est entre autres pourquoi depuis quelques mois, le Département des affaires sociales de la Ville de Bienne entreprend une démarche de simplification des documents d’inscriptions, et d’informations destinés aux bénéficiaires de l’aide sociale. Dans un premier temps, le formulaire d’inscription à l’aide sociale a été retravaillé à l’interne puis envoyé à une entreprise spécialisée de travail des textes pour une simplification maximale du texte. Accompagnant ce formulaire, la notice d’information, qui explique notamment les droits et les devoirs à l’aide sociale, a également été retravaillée, et une simplification de l’écriture appliquée. Un des défis ici de l’usage de l’écriture simplifiée est de faciliter la compréhension, tout en appliquant le cadre juridique.

Puis, dans le but de clarifier de façon directe et limpide certaines questions des personnes concernées – qu’elles soient intéressées ou bénéficiaires –, des FAQ (Frequently Asked Questions) de l’aide sociale biennoise ont été créées. Le texte de ces dernières a également été travaillé et simplifié par une entreprise externe afin de les rendre plus compréhensibles; elles sont accessibles à toutes et à tous sur le site internet de la Ville de Bienne. Fait notable ici est que ces FAQ ont été écrites par les bénéficiaires de l’aide sociale eux-mêmes, via le groupe participatif du Département des affaires sociales « Ensemble-Gemeinsam ». En parallèle à ce dernier projet, ce groupe a également rassemblé tous les trucs et astuces de la vie à l’aide sociale à Bienne dans un petit guide, « Le renard social ». Ce dernier est fait de manière très simple et lisible en étant trié par thèmes (nourriture, vêtements, loisirs etc. ) et renseigne au mieux les personnes qui sont dans le besoin.

Tout n’est pas encore terminé et il est certainement possible d’améliorer et de décompliquer encore. Mais avec ces divers travaux de simplification d’écriture et de communication, le Département des affaires sociales de la Ville de Bienne – qui est en plus bilingue – essaie de propager au mieux les informations à toutes les personnes qui en ont besoin. Et qui sait, peut-être même de faire tomber un bout de mur !

Emilie Clavel
Affaires sociales Bienne